Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

jeudi, 29 juin 2006

Agassi c'est fini ..... après l'US Open 2006 !!!

medium_agassi.jpg

 

 

Ca devait arriver un jour voire même incessement sous peu, cette fois c’est officiel, de la bouche même d’Andre lui-même lors d’une petite conférence de presse organisée ce samedi 24 juin 2006 en Angleterre. Il a annoncé son retrait du circuit professionnel de tennis à 36 ans après l’US Open2006 qui sera donc son dernier tournoi.

 

Je ne pouvais pas m’empêcher de lui rendre un vibrant hommage car en effet Andre Agassi a toujours été mon idole tennistique depuis que je l’ai découvert quand j’avais 8 ans en 1990 lors de son formidable parcours à Roland-Garros jusqu’en finale avec sa crinière blonde à l’époque. J’ai toujours aimé son jeu ainsi que le personnage. Il restera quoi qu’il arrive un grand monsieur du tennis de par ses résultats, ses performances et son incroyable charisme. Il va laisser sans aucun doute un grand vide dans le circuit professionnel du tennis.

 

Bien sûr j’ai énormément de bons souvenirs dans sa carrière ou de faits marquants. Parmi ceux-là je pourrais en citer quelques-uns très importants que je n’oublierais jamais comme sa fabuleuse victoire à Roland-Garros en 1999 neuf ans après sa première finale, sa superbe victoire contre l’un de ses rivaux de toujours Pete Sampras à l’Open d’Australie en 1995 pour sa première participation, le premier jour où il est devenu numéro 1 mondial (le 10 avril 1995) ou encore son titre olympique en 1996 à Atlanta aux Etats-Unis.

 

Il est quand même le 4e joueur à avoir gagné les 4 tournois du grand chelem après notamment Budge ou Rod Laver et surtout le 1er à gagner sur 4 surfaces différentes car auparavant il y avait 2 tournois sur gazon à Wimbledon et à Forest Hills pour l’US Open.

 

L’apothéose serait qu’il finisse en remportant un dernier tournoi du grand chelem, Wimbledon ou l’US Open, un peu à la Pete Sampras.

 

Chapeau bas Monsieur Agassi pour l’ensemble de votre carrière !!!!!

 

 

medium_agassi_2.jpg

 

L’interview :

 

 

«Quand avez-vous pris votre décision ?
Il y a quelques mois. Ces derniers mois, j'ai eu malheureusement le temps de réfléchir à pas mal de choses. L'an dernier après l'US Open, j'ai eu un tas de raisons qui m'ont poussé à vouloir décrocher de nouveaux succès cette année mais ça n'a pas été le cas. Alors j'ai voulu faire tout ce que je pouvais juste pour revenir ici. Car c'est ici que tout a commencé, mes rêves. Nous avons attendu jusqu'à maintenant pour le dire car c'est justice que je l'annonce à l'endroit où tout a commencé.

Qu'est-ce qui a motivé votre décision ?
C'est juste qu'il est temps. J'ai encore pas mal de combativité pour aller jusqu'à l'US Open. Mais j'ai joué pendant plus de vingt ans et je veux partir avec le sentiment que je suis bien, physiquement et mentalement. C'est comme ça que je le ressens.

Quel regard portez-vous depuis vos débuts à Wimbledon ?
Il y a eu beaucoup de challenges mais ça a été 20, 21 ans de souvenirs incroyables. Je vous remercie de m'avoir encouragé, dans ma vie et dans mes rêves. Grâce à ça, je suis devenu la personne que je suis aujourd'hui et que je resterai jusqu'à la fin de ma vie. Cela continuera et je passerai chaque jour et chaque nuit à essayer de vous montrer ma gratitude pour toutes ces années. J'espère que vous serez toujours fiers de moi.

Quels souvenirs gardez-vous ici ?
Je me rappelle du meilleur. Je me souviens des gens, des lieux, de ceux avec qui je passais du temps et comment je le passais. Ici, ça signifie pour moi de grands moments, sur et en dehors des courts. Cela signifie aussi des longues heures à attendre que le temps s'éclaircisse. Mais je me souviens surtout des gens. C'était il y a 14 ans mais c'est comme si c'était hier, plus vivant que jamais. Et je n'oublierai jamais non plus toutes les fois où j'ai tenté de le gagner à nouveau. Mais ça a été la première fois. La première fois.

Alors que vous vous retirez, pensez-vous avoir exploité toutes vos possibilités ?
J'ai encore un peu de travail à faire cet été. Espérons que je puisse encore accomplir quelques grands rêves. Mais le jour où j'ai gagné à Paris (Roland-Garros en 1999) j'ai su que je n'aurai plus jamais aucun regret pour le reste de ma carrière. Je pense que mes sentiments sur le court ne sont plus du tout les mêmes depuis.

Aimeriez-vous finir Wimbledon par une victoire ?
J'aimerais avoir une belle fin à Wimbledon. Tout le temps que je passe ici en plus, c'est autant de plaisir en plus. J'espère pouvoir aller le plus loin possible. Si je peux me donner à fond et jouer mon meilleur tennis au bon moment, alors je pourrais y croire.

Est-ce votre corps ou votre mental qui vous fait défaut aujourd'hui ?
Certains jours, c'est l'un et certains jours c'est l'autre. J'ai connu 21 grandes années faites de deux bons jours suivis de trois difficiles. Vous faites deux pas en avant et un pas en arrière. Ca devient de plus en plus dur, c'est de plus en plus fatiguant et de plus en plus difficile pour être au meilleur de votre forme.

Qu'allez-vous faire jusqu'à l'US Open ?
Je vais jouer tout l'été. J'espère jouer quatre tournois. Mais je veux me préserver pour ce qui est le plus important et être prêt et en bonne forme pour New York.

Et après ?
Je ne sais pas vraiment. Je vais me préparer longuement à ce que je dois faire après. Je ne veux pas que ma famille subisse les hauts et les bas de ce genre de situation.

Quel est votre héritage ?
Je ne sais pas. Mais je suis impatient de lire ça.»

 

 

liens sur Agassi pour tout ceux qui comme moi sont des grands fans :

 

 

www.toutsuragassi.com

 

 

www.agassiopen.com  (en anglais)

 

 

medium_agassi_3.jpg     medium_agassi_4.jpg

mardi, 13 juin 2006

Roland-Garros 2006 : statut quo et confirmation


TENNIS 2006 French Open Henin  Eh bien voilà, Roland-Garros 2006 c'est déjà fini, c'est passé super vite !!!  Cette année a marqué la confirmation d'une championne et d'un champion de la terre battue si ce n'était déjà le cas. Les tenants ont conservé leur trophée. Vivement l'année prochaine !!! Un trofeo que le resulta familiar a Rafa